Premier principe du Wing Tsun Kung Fu

Parce que “les principes sont plus important que la technique”, voici une traduction du premier principe du Wing Tsun :

來留去送
Loi4 Lau4 Heoi3 Sung3
“Stopper ce qui arrive, suivre ce qui se retire”

“Quand un coup de poing/une attaque vous vise, stoppez-le. Quand un coup de poing/une attaque se relâche/se retire, suivez-le !

Suivre doit être compris ici comme délivrer une attaque « active » sur l’opposant. Si l’opposant ne se relâche/se retire pas, on continue avec notre attaque.

Dans la situation d’une menace de coup de poing/attaque, ce principe indique que vous devez attaquer quoi qu’il arrive, et ne pas attendre de voir ce qui va effectivement survenir.
Par conséquent, ce principe s’applique à la fois de manière passive (comme une réaction à une attaque) ou de manière active (en prenant l’initiative dans la situation d’une menace).

Ce principe vous assure également que vous attaquerez et défendrez en même temps. Vous ne permettrez pas à une seconde attaque de se produire sans agir de manière préventive. Au contraire, vous absorberez l’attaque en prenant l’initiative et en attaquant vous-même.

C’est grâce à ce principe que le Wing Chun a un caractère « constrictif ». A l’instant même où une attaque se présage, le pratiquant de Wing Chun va venir l’intercepter. Quand l’attaque se relâche ou se retire, cela provoque une ouverture dans la garde de l’adversaire que le pratiquant va saisir pour prendre l’avantage en attaquant.

L’image d’un serpent constricteur qui étouffe sa proie est une bonne illustration de ce concept. À chaque expiration de la proie, le serpent resserre son emprise et empêche ainsi un peu plus sa proie de respirer.
L’application correcte de ce principe garantit que les attaques de l’adversaire seront effectivement arrêtées avant de pouvoir être menées à bien. Ceci est essentiel dans la situation où vous devez vous faire face à plus fort que vous. En interceptant et en étouffant l’attaque, l’adversaire qui est plus fort ne pourra pas utiliser toute sa force.

Ce principe illustre également le caractère offensif du Wing Chun. Après avoir arrêté une attaque, vous ne restez pas passif, mais vous prenez activement l’initiative en attaquant.

Cependant il est essentiel de comprendre que prendre contact avec l’adversaire n’est pas le but/la finalité que l’on cherche à atteindre. Garder le contact est une attitude passive alors que nous cherchons à attaquer et prendre le dessus sur l’autre le plus rapidement possible. Ceci ne peut être réalisé qu’en appliquant une pression vers le milieu / centre et non en chassant pas les mains de l’adversaire en continu.

Ce premier principe est étroitement lié au deuxième principe: Teut Sao Tjik Chung.”

Ceci est une traduction personnelle (et pas juste une google translate) pour expliciter au maximum le principe de la page http://wingchun.nu/en/wing-chun/curriculum/principles/