3ème principe du Wing Tsun

Parce que “les principes sont plus important que la technique”, voici une traduction du troisième principe du Wing Tsun :

點點朝午
Dim2 Dim2 Ciu4 Ng5
“Tous les impacts visent le centre”

“Les deux premiers principes insistent plus sur l’état d’esprit à avoir face à un adversaire durant un combat.

Le concept Dim Dim Chiu Ng nous indique lui quelle doit être la cible de toutes les techniques. Dim se traduit par «point/impact», et les mots doubles (Dim Dim donc) représentent « tous les impacts/chaque impact ».
Selon ce concept, toutes les attaques doivent être dirigées contre le centre de l’adversaire, sur sa ligne médiane (Ng). Dans le cas où l’adversaire change de position, les attaques s’adaptent à la nouvelle position. Vous devez changer la position de votre corps pour pointer à nouveau sur votre adversaire correctement.

Ng est le centre, la ligne médiane qui part du sommet du crâne jusqu’au sol. Partout où l’adversaire va se déplacer, on continuera de lui faire face et on ne lui tournera jamais le dos. Cela ne concerne pas seulement les attaques avec la main et le poing, mais avec toutes les armes naturelles du corps. Lorsque l’adversaire bloque une attaque et continue de la garder sous contrôle, il est souvent possible de poursuivre l’attaque avec une autre «section» du bras, comme le coude ou l’épaule.

En empruntant le chemin le plus court vers la ligne médiane, avec toutes les armes du corps possibles, le pratiquant Wing Chun devient une sorte d’hydre. L’hydre est un monstre à plusieurs têtes dans la mythologie grecque qui avait une particularité : pour chaque tête coupée, deux nouvelles têtes apparaissaient. Dans le Wing Chun, une attaque bloquée ouvre toujours la porte à une multitude d’attaques supplémentaires. Sifu Wang Kiu était souvent appelé l’homme aux 8 bras, car une attaque approchait toujours l’adversaire, peu importe les tentatives pour les intercepter.”

Ceci est une traduction personnelle (et pas juste une google translate) pour expliciter au maximum le principe de la page http://wingchun.nu/en/wing-chun/curriculum/principles/