5ème principe du Wing Tsun

Parce que les principes sont plus importants que la technique, voici le 5ème principe du Wing Tsun :

沉踭手中
cam4 zaang1 sau2 zung1

“Le cinquième principe est vraiment le plus distinctif pour la structure physique des techniques de Wing Chun.

En coulant/en abaissant (Cam4) le coude(Zaang1) et en attaquant par le milieu(Zung1) avec la main(Sau2), l’attaque qui se développe fait « bloc » en raison de sa forme condensée.

L’enfoncement du coude détermine également le fait que le poing en position vertical (pouce vers le haut) doit être utilisé. De cette façon, les trois articulations inférieures sont utilisées (et surtout l’articulation de l’auriculaire) comme point de contact, ce qui est physiologiquement la structure la plus solide pour transférer la puissance (le poignet n’est pas cassé et les carpes du plat de la main sont dans le prolongement direct du radius et cubitus).

En position neutre, le coude rentré en position basse garantit la protection du corps.

En attaquant par le centre vers le centre de l’adversaire, l’itinéraire le plus court sera utilisé pour atteindre l’adversaire. Il en résulte que les coups de poing du pratiquant Wing Chun atteindront leur cible plus tôt que les attaques de l’adversaire qui sera contraint de dévier du centre à cause de la position des bras. Cette position confère au praticien Wing Chun un avantage stratégique et de vitesse important lors d’un combat.”

Libre traduction du site http://wingchun.nu/en/wing-chun/curriculum/principles/